Qu'est-ce que le webmarketing ?


Internet a révolutionné le monde, il a changé le quotidien de notre vie. Les communications sont devenues plus simples et les entreprises ont voulu tirer profit de ce changement, c’est comme cela que le webmarketing est apparu. Aujourd’hui il est possible d’acheter tout et n’importe quoi avec un simple clic.

Vous avez votre propre entreprise. Vous vous devez d’utiliser les avantages d’internet, et par conséquent développer des compétences en digital marketing ou webmarketing pour avoir un maximum de clients potentiels et de résultats.


Qu'est-ce que le marketing web ?

Le marketing appliqué à internet, c’est que l’on appelle le marketing en ligne ou webmarketing. Beaucoup d’entreprises privilégient l’utilisation du webmarketing car il coute moins cher et se montre plus efficace. Il y a des possibilités de dépenser zéro euro en utilisant uniquement des sites gratuits ou des application gratuites.

Le webmarketing est divisé en plusieurs catégories, certaines sont indépendantes, d'autres sont liées entre elles. Voici quelques techniques :


  • Le SEO (Search Engine Optimization) : 

Quand on fait une recherche sur un moteur de recherche comme Google, on obtient une liste de sites internet. Le SEO consiste à améliorer notre rang et d’arriver dans les premiers, voir en top de liste. Le but est que notre site internet soit trouvable facilement.

C’est ce que l’on appelle plus communément le référencement. En utilisant un moteur de recherche, il propose beaucoup de site web et vous voulez être le meilleur en ce qui concerne certains mots-clés. Il faut aussi rendre votre site attractif et facile d’utilisation.

Les résultats d’une recherche sont calculés avec un algorithme qui va prendre en compte différents facteurs et ces ce qui va déterminer votre rang.

Donc pour avoir un bon référencement, un bon SEO sur le site c’est-à-dire avoir un site convivial et un bon SEO hors du site c’est-à-dire les techniques de promotions.


  • La campagne d’emailing :

C’est une technique qui commence à dater mais qui est toujours d’actualité et importante. L’Emailing consiste à envoyer des promotions par courriel. De nos jours on aurait plus tendance à privilégier des moyens de communication plus récents comme les réseaux sociaux. Mais l’avantage des e-mails est qu’ils sont privés et peuvent être personnalisés, ce qui est un avantage pour être plus proche du prospect. On peut par exemple donner du contenu ou des offres exclusives mais aussi des remises spéciales.

Cependant il ne faut pas spammer vos prospects, cela aura l’effet inverse de ce que vous recherchez.


  • Le PPC (Pay per clicks) :

C’est une technique payante qui consiste à faire de la publicité sur internet. Chaque fois qu’internaute va cliquer sur votre pub vous aller payer. C’est une méthode pour créer beaucoup de trafic rapidement.

Pour réussir une bonne campagne de PPC demande du temps, surtout pour la recherche de mots clés.


  • Le blog marketing : 

Le but du blog est d’atteindre votre cible. Le blog est quelque chose de simple et de facilement accessible pour les clients. Pour le webmarketing cela permet de créer encore plus de trafic sur votre site, améliorer votre résultat sur le long terme.  


  • Le marketing vidéo :

Il y a beaucoup de sites de vidéos, mais le plus connu reste sans doute Youtube, qui un des sites les plus visités au monde. Produire une vidéo promotionnelle est compliquée et demande beaucoup de temps, mais elle peut vous rapporter gros. Sachez qu’il est possible de produire une vidéo de bonne qualité à moindre coût, il y a beaucoup d’applications et de logiciel de montage gratuit et facile à prendre en main.


  • Les réseaux sociaux : 

Sur Facebook, Instagram, Twitter… Vous avez la possibilité de faire de la promotion pour vos produits et services. Plus un réseau social est performant, plus vous allez obtenir du trafic sur votre site Web. L’avantage de ces plateformes est qu’il y a beaucoup de format disponible comme des images, des textes, des vidéos… Avant de commencer quoi que ce soit il vous faut vous renseigner sur le réseau en question et choisir qui sera votre cible.


  • Le marketing de contenu :

C’est une stratégie qui consiste à créer du contenu comme des articles par exemple. C’est une stratégie qui sera efficace sur le long terme. Il faut proposer du contenu de qualité, pertinent et en lien avec votre activité, afin de susciter de l’intérêt, lancer des débats, être partagé…

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.