Publicité google adwords pour les nuls


Pour lancer une campagne de webmarketing il est nécessaire de maîtriser Google ads. C’est la plateforme publicitaire de Google qui va gérer toutes les publicités disponibles sur Google.  

Avec Google ads vous avez la possibilité de faire apparaitre le site Web de votre entreprise en top des recherches liées à votre activité. Cela aura pour conséquences de booster le résultat de votre entreprise.

Dans cet exemple nous pouvons faire la différence entre un site qui utilise Google ads et les autres qui sont ce que l’on appelle des résultats organiques. Les premiers payent pour arriver en dans le top de la page, il peut y avoir un maximum de 4 annonces sur le haut de la page. Les seconds sont placés en fonction de leurs pertinences.


Mais alors, combien coûte une campagne sur Google ads ?

Globalement, c’est le « Pay Per Click » ou PPC qui va déterminer combien vous allez payer. Cela veut dire qui pour chaque clic sur votre publicité vous allez payer. 

Mais il faut aussi prendre en compte deux autres paramètre :

-    1 Le marché :

Il y a différents marchés avec plus ou mon de concurrents, cela vient donc impacter le prix. Un produit ou service avec une forte demande va engendrer beaucoup de recherche. Les entreprises eux représente l’offre. Donc le PPC varie en fonction de l’offre et la demande. 

-    2 La qualité de votre annonce :

Google met l’expérience utilisateur en priorité. Donc les publicités de mauvaises qualités seront plus vers le bas et les publicités de bonnes qualités seront vers le haut. 

Comment Google détermine si votre publicité est de qualité ou non ? Le niveau de qualité dépend de 4 facteurs : 

-    L’expérience de la landing page

-    La pertinence des annonces

-    Le Click-Through-Rates ou taux de clics prévus

-    Le quality score 

Voici une explication du quality score. Imaginez que Pepsi veut apparaître avec les mots « bouteille Coca-Cola ». Le quality score de Pepsi sera beaucoup plus faible que celui de Coca-Cola. Donc pour avoir sa publicité Pepsi va devoir payer beaucoup plus cher. 


La pratique 

Vous êtes désormais au point sur les bases de Google ads vous pouvez désormais passer à la pratique. Lancer Google ads et aller dans « campagnes » et cliqué que le «+» :

Ensuite le type de campane que vous souhaitez :

Il vous faut maintenant choisir les objectifs de votre campagne comme l’achat de vos articles, nue inscription… Si vous indiquez les objectifs, Google ads va pouvoir vous proposer des paramètres qui vont vous aider à remplir ces objectifs.

Si vous ne définissez pas vos objectifs vous pourrez choisir entre toutes les options proposées pour faire une campagne. Cela laisse donc la possibilité de personnaliser votre campagne et de l’adapter selon vos besoins. Mais cela demande d’avoir de bonnes connaissances en marketing. 

Une fois l’objectif de la campagne fixée, il vous faut donner un nom qui qualifie clairement ce que votre campagne fait. 

Par la suite on vous demande de sélectionner un réseau. C’est-à-dire choisir ou vous aller diffuser votre annonce. Vous avez le choix entre le Search Network et le Display Network. Le premier va diffuser votre annonce va être diffusé sur les sites de recherche de Google. Le Display network est un ensemble de site partenaires avec Google, Youtube est un exemple. 

Pour commencer il est conseillé de commencer sur le Search Network. 

Ensuite, vous pouvez choisir la location, le lieu géographique on votre annonce sera diffusé. Vous pouvez sélectionner plusieurs lieux, mais aussi le rayon d’action. 

Le budget est la prochaine étape. Il faut savoir que Google peut dépenser jusqu’à deux fois le budget quotidien, mais pas plus que le budget mensuel. Commencé avec un petit budget, si vous avez fait des erreurs vous éviterez de perdre beaucoup d’argent, si votre campagne marche bien alors augmentez le budget.

Il y a aussi deux options qui s’offrent à vous. L’option standard dépense le budget uniformément et l’accélérée dépense votre budget le plus rapidement possible. 

Le bidding doit maintenant être choisi, 3 choix s’offrent à vous :

-    conversions : si une personne clic sur votre annonce et fait un achat. 

-    Valeur de conversion : correspond à la valeur financière de chaque conversion

-    Clics, si une personne clic sur votre annonce

Chaque stratégie va influer sur le montant que vous allez payer sachant que le montant maximum reste votre budget, mais aussi le nombre de personnes qui vont cliquer sur vos annonces. 

Vous avez une option pour automatiser cela si vous avez un peu de difficulté. Mais manuellement vous avez un meilleur contrôle.  

Vous pouvez rajouter des extensions, pour améliorer la qualité de vos annonces. Avec ces extensions vous pouvez rajouter des informations comme un numéro de téléphone. Voici toutes les extensions à votre disposition :

 Et voilà votre campagne est désormais prête, il ne vous reste qu'à paramétrer les mots-clés qui correspondent à votre annonce. Et ensuite vous pouvez customiser votre annonce comme ceci : 

Félicitation vous êtes désormais prêt à utiliser Google ads. 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.