Pourquoi un bon CRM est il indispensable pour votre entreprise ?


Pourquoi un CRM est indispensable pour votre entreprise et vos commerciaux ?

La gestion d’une entreprise n’est pas toujours facile. Dans cette affaire, vient notamment la gestion des clients et des leads. Quel que soit l’âge d’une entreprise, il faudra en effet surveiller l’affluence des prospects et de la clientèle.

Aujourd’hui, nous avons les CRM ; un outil qui va permettre aux chefs d’entreprise d’optimiser leur gestion. L’acronyme Crm tient pour Customer Relashionship Management ou centre de relation client en français.

C’est un indispensable de l’agent co. En effet, que ce soit pour un agent commercial immobilier, agent commercial indépendant, ou même pour une assistante commerciale, le CRM peut être très utile. Voyons de près pourquoi le CRM serait-il indispensable à un agent commercial.

Le Crm en plus clair

Un CRM est un outil de gestion complet. Il permet au gestionnaire d’une entreprise de gérer les négociations, de mieux catégoriser les clients, de mieux servir ces derniers et de créer une bonne politique de fidélisation.

Avec un CRM, l’agent commercial va pouvoir être encore plus efficace dans son travail. Comme il n’aura plus à effectuer les tâches manuellement, il pourra mieux se focaliser sur le gros de la gestion. En plus clair, il va pouvoir mieux analyser les besoins et les tendances des clients pour pouvoir ensuite établir une approche de fidélisation optimale.

On retrouve beaucoup de CRM dans le commerce. Il faut donc penser à choisir celui qui conviendra le mieux à son entreprise. Pensez à passer par un comparatif avant de prendre votre CRM. De la sorte, vous allez pouvoir faire une sélection convenable.

Quelles sont les principales fonctions d’un CRM ?

Généralement, le CRM va vous permettre de gérer vos prospects. En plus clair, il va vous aider à établir un meilleur contact avec les prospects de valeur. Vous allez donc avoir une liste des clients potentiels qui peuvent vraiment faire la différence dans votre entreprise.

Ensuite, c’est un outil qui permet au service marketing de se mettre plus facilement en contact avec des entreprises partenaires. Le CRM dans ce cas de figure va servir à catégoriser les contacts selon leur fonction, leur rôle ; bref, l’outil permet de gérer les contacts importants par pertinence.

C’est également un outil qui va servir à automatiser la prise de contact avec les clients. Bien entendu, vous allez pouvoir définir votre préférence de communication dans cette tâche. Donc, vous n’auriez plus de soucis à vous faire pour ce qui est de la relation client proprement dite.

Le CRM est aussi très utile quand on ne veut pas s’attarder sur les travaux administratifs. En effet, il va pouvoir faire divers types de calcul, donner des statistiques et faire des comptes rendus en tout genre.

Les principales fonctionnalités d’un CRM vont ainsi permettre aux agents commerciaux de mieux se concentrer sur l’essentiel. Il n’est donc plus question de passer du temps fou dans la mise en place des tableaux de gestion.

Qu'est-ce qu’un CRM idéal ?

Comme vous l’auriez compris, le CRM est un outil indispensable au bon développement d’une entreprise. Que l’on ait une petite entreprise ou une firme colossale, le CRM va contribuer à sa gestion. Par contre, il ne faut pas prendre l premier CRM venu. Pour que vous puissiez réellement profiter d’un CRM, vous devez vous assurer d’avoir les fonctionnalités suivantes :

  • L’automatisation des diverses actions marketing comme l’emailing, la relance des clients, et autres organisations importantes ;
  • La disponibilité en version nomade pour faciliter l’action des agents commerciaux de terrain ;
  • La réalisation automatique des comptes rendus. Cela permettra aux utilisateurs de faire une analyse rapide de tout ce qu’il faudra faire ;
  • Création d’une base de données ;
  • Le classement des documents pour permettre aux commerciaux de mieux se focaliser sur leur plan d’action ;
  • L’interface d’utilisateur facile à prendre en main. L’interface en question doit permettre aux commerciaux d’avoir un visuel résumé de ce qui leur attend en une journée ;
  • Les données exactes des actions en cours comme les gains, les pertes, les négociations, les qualifications, les prospections et les propositions ;
  • L’organisateur de contacts qui va permettre aux utilisateurs d’avoir la main sur les bons contacts au bon moment.

Quels sont les avantages d’un CRM ?

Pourquoi devez-vous utiliser un CRM ? Quels sont les capitaux bénéfices de cet outil ? Ces questions vous taraudent depuis le début de ce billet. Toutefois, nous avons déjà pu voir en quelques mots les réponses à ces questions. Pour condenser le tout, voici en quelques traits les avantages d’un CRM :

  • Faciliter la gestion de la relation client :

Les fonctionnalités comme l’établissement d’une base de données, l’automatisation des actions marketing et l’organisation des contacts représentent un atout majeur du CRM. En effet, grâce à ces fonctionnalités, l’outil permet aux commerciaux d’avoir les meilleurs clients et les prospects à potentiels dans leur ligne de mire. Pour le développement d’une entreprise, ceci est primordial.

  • Permettre aux responsables marketing de se focaliser sur leurs objectifs :

Les CRM peuvent proposer des comptes rendus, des graphiques, des chiffres utiles, etc. L’agent commercial n’est donc plus obligé de révéler manuellement ces données avant de pouvoir faire ses analyses. Cette caractéristique est un atout majeur pour les entreprises tout au long de leurs années d’activités. Ensuite, les CRM permettent aux agents commerciaux d’avoir « sur un plateau d’argent » toutes les données nécessaires pour pouvoir fonctionner. Ils permettent donc à ces derniers de travailler plus rapidement et plus efficacement. Le plus les agents commerciaux sont réactifs, le mieux c’est !

Comment choisir un bon CRM ?

Maintenant que vous savez pourquoi et comment un CRM pourra servir à votre entreprise, vous devez vous focaliser sur la manière de le choisir. Pour faire ce choix, vous devez premièrement savoir une chose ; on ne choisit pas un CRM selon le nombre de fonctionnalités qu’il propose. En effet, un bon CRM ne doit pas vous encombrer avec des fonctions qui ne vous serviront même pas. Alors, le bon CRM vous devez le choisir en fonction de vos besoins. Mettez en avant les tâches que vous cherchez notamment à automatiser. Il peut ici être question de la création de base de données, de la classification des documents et des contacts, etc.

Ensuite, vous auriez le choix entre les CRM sur cloud et ceux qui sont disponibles en interne. En d’autres termes, vous pouvez choisir de faire enregistrer vos données sur internet ou dans les bases de données mêmes de votre entreprise. Dans les deux cas, on a des avantages et des inconvénients. Toutefois, le choix d’internalisé vous confère une meilleure protection contre les pirates.

Après cela, pensez au coût d’utilisation de l’outil. Son acquisition est une chose, mais il faut surtout s’assurer que son utilisation ne revienne pas trop cher. Que ce soit pour l’installation, le coût des modules, de la maintenance, etc. il faut savoir budgétiser.

Donc, un CRM est un outil qui va faciliter le travail de l’agent commercial, mais qui va surtout optimiser les gains de l’entreprise. Pour bien le choisir, il faut notamment se focaliser sur les fonctionnalités essentielles. Ensuite, il faut penser à un budget d’acquisition et d’utilisation optimal.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.