Content management system (CMS) ou système de gestion de contenu.


Dans le monde du digital marketing on parle beaucoup de CMS, mais qu’est qu’un CMS ? Un CMS est un outil informatique utilisé pour créer du contenu numérique. Généralement utiliser en entreprise pour faciliter le web content management ou l' enterprise content management, il a pour but d’améliorer le travail d’équipe avec diverses fonctionnalités de gestion de documents. Avec une CMS on peut créer un site internet professionnel en équipe.

Les CMS sont divisés en deux composants avec une partie content management application et une autre, content delivery application. Le premier est une interface permettant de gérer la création du contenu, ou si l’on veut juste le modifier ou supprimer et sans avoir des compétences en HTLM. Le second permet de gérer la diffusion.

Les caractéristiques des CMS 

Il beaucoup de CMS, mais alors quel CMS choisir en 2019 ? Quel est le meilleur CMS ? Voici une liste de quelque CMS que l’on vous conseille :

- Site 123 : Vous voulez construire un site Web en toute facilité ? Site 123 est un moyen très facile d’ajouter des éléments à votre site Web et de les modifier.

- Wix : Avec ce site il est possible de créer des site web professionnels sans avoir de connaisance en code. Il propose diverses modèles et customisations, Wix vous permet de créer et de vendre via votre site Web.

- Wordpress : C’est le site builder le plus populaire, un tiers des sites internet est construit avec ce site. 

- Joomla : Pour créer une communauté, un réseau avec une zone d'adhésion, une salle de presse, des forums, des articles, des contributions d'auteurs externes… Vous pouvez créer navigation facile et sans connaître le langage HTML.

- Drupal : Des outils de gestion (menu, sondage, graphique) qui permettent de créer des sites Web simples ou avancés, des blogs, des forums de discussions, des pages de réseaux sociaux, etc.

Ils ont tous des différences même si les fonctions principales restent similaires avec par exemple l’indexation, la gestion du format, la révision, la publication…

L’indexation permet de faciliter l’accès des données avec des fonctions de recherche basées sur des attributs comme les mots-clés. La gestion du format est pour convertir des documents au bon format comme HTLM. La révision, c’est quand on veut faire une modification sur un article qui a déjà été publié, avec un suivi. La publication, c’est la création ou modification de contenu grâce à un modèle.

Avec un CMS on peut avoir accès à des outils marketing. Ils nous permettent de faire évoluer le contenu du site Web d’adapter la publicité grâce aux données de l’utilisateur ou par le site. Par exemple on peut retrouver de la publicité qui se base sur les précédentes recherches de l’utilisateur.

Pour choisir un CMS

Pour choisir une CMS il faut d'abord analyser vos besoins. Savoir si vous voulez une interface facile d’utilisation aux d'autres fonctionnalités pertinentes. Cependant, la prise en main de certain CMS sera plus dure que pour d'autres.

Il faut prendre en considération si vous êtes une grosse ou petite entreprise et qui aura l’accès au CMS. S’il y a plusieurs nationalités, il est bien de savoir s’il y a plusieurs langues sont comprise dedans, cela facilitera la cohésion.  Il faut aussi prendre en compte les niveaux de contrôles, c’est-à-dire à quoi les utilisateurs et les administrateurs vont avoir accès.  

Avantages

Il est très facile d’ajouter du contenu. Sans être formé au HTLM, on peut créer un article et le rajouter sur son site internet en toute simplicité.

Faire des autorisations d’accès sélectif. On peut créer une hiérarchie et ainsi donner des accès différents à chaque personne qui vont intervenir sur le site Web, comme administrateur, éditeur… Vous pouvez donc gardez donc le contrôle qui est une bonne mesure de sécurité.

Il est très facile et rapide de faire des mises à jour, grâce à l’interface administrative il est possible de customiser les menues et autres fonctionnalités.

Faire du référencement SEO facilement. Avoir des titres de page Web personnalisées, des plugins on peut également obtenir des conseils d’optimisation.

La plupart des CMS sont gratuits avec en général les options avancées qui sont payantes comme une sécurité accrue ou diverses options de design.

Les inconvénients

Le risque de se faire pirater. Les hackers peuvent pénétrer directement dans la plateforme du CMS ce qui peut mettre en péril la sécurité de votre site Web.

La customisation sera limitée pour les capacités du CMS. Mais pour pouvoir créer le site que l’on a en tête il faut pouvoir maîtriser le HTLM.

Certaines fonctionnalités très avancées d’un CMS peuvent demander de modifier le code. Mais c’est pour des actions particulières.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.