Comment mener une campagne publicitaire sur Linkedin ?


L’émergence des plateformes de communication virtuelle est une occasion en or pour ceux qui veulent se faire connaitre à l’international. LinkedIn fait partie de ces plateformes qui enregistrent le plus d’abonnés. D’ailleurs, une agence web bien avisée se servira de la régie publicitaire de LinkedIn dans ses techniques mercatiques. Cependant, avant de se lancer, il faut connaitre les caractéristiques d’une bonne campagne. Que l’on soit dans la filière BtoB ou non, que l’on veuille optimiser un PPC ou non, et quelle que soit notre audience ciblée, nous devons nous enquérir des réalités de la chose.

L’intérêt de la campagne LinkedIn

La régie publicitaire de LinkedIn offre un outil de ciblage pertinent. L’annonceur peut diffuser ses publicités suivant les caractéristiques sociales, psychologiques, démographiques et même comportementales du public cible. Ainsi, elle permet d’entrer en contact avec des clients cibles d’une façon plus effective. En associant plusieurs caractéristiques de ciblage, l’annonceur obtient également une meilleure précision. Ces paramètres permettent de calibrer au mieux le devis d’une campagne.

Par-dessus tout, LinkedIn est intéressant pour son concept. Chez les entreprises BtoB une telle plateforme, conceptualisée sur les relations d’offres professionnelles reste très avantageuse. En effet, grâce à la qualité relationnelle qui prône sur cette plateforme, cibler un visiteur est plus facile. Les membres du réseau disposent de premier abord une caractéristique bien définie qui permet aux annonceurs de les orienter facilement vers leurs offres.

Faire aboutir ses diffusions d’annonce sur LinkedIn

Pour faire aboutir ses diffusions d’annonce sur LinkedIn, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Que ce soit pour les moments de diffusion, le format, le ciblage ou le format ; il faut tabler sur une bonne analyse. Mais encore, vous devez choisir le type de paiement adéquat en fonction de votre stratégie marketing.

Les formats et le budget

Sur LinkedIn, vous allez pouvoir formater vos annonces en contenu sponsorisé ou sponsored content, en textes publicitaires ou Text Ads ou encore en email sponsorisé ou Sponsored InMails. Les deux premiers types de format s’affichent directement sur la page d’utilisateur de l’abonné. Ils vous permettent d’être de suite visible ce qui va générer de bons leads. Songez à opter pour le PPC (pay per clic) ou pour la tarification par diffusion en termes de paiement si vous optez pour ces deux formats. Cela va vous permettre de faire une budgétisation facile à gérer. Avec ces options vous contrôlez vos budgets et vous ne les dépasserai jamais.

Les Sponsored In Mails quant à eux sont directement envoyés aux clients potentiels. Si vous optez pour ce format, pensez à choisir un mode de tarification à l’envoi.

Le ciblage et la diffusion

LinkedIn vous permet d’utiliser un outil bien complet pour cibler vos prospects. Il vous est entre autres possible de choisir les visiteurs cibles selon leurs localisation, label, envergure ou domaine d’activité, qualifications professionnelles ou éducatives, critères démographiques, etc. Combinez les bonnes caractéristiques pour optimiser le ciblage.

Quel que soit le type de technique de ciblage que vous utiliserez toutefois, songez à ne faire diffuser vos annonces que durant les heures actives de vos cibles.

Savoir si les stratégies publicitaires sont effectives

Les paramètres qui vous permettent de mesurer l’effectivité de votre stratégie publicitaire LinkedIn sont les suivants :

  • Totalité des convertis si chaque converti correspond à un agissement en particulier sur une publicité diffusée (clic, achat, participation, etc.) :
  • Taux des clics qui ont conduit à une conversion ;
  • Le nombre de convertis enregistré suite à une impression ;
  • Le nombre des conversions et le ROI.

Connaitre ces paramètres permet à une agence web ou une entreprise BtoB de tailler sa campagne sur LinkedIn d’une manière plus efficace. D’ailleurs, LinkedIn met à la disposition des annonceurs tous ces paramètres pour leur permettre d’atteindre la bonne audience ciblée. En effet, grâce à ces derniers vous allez pouvoir revoir vos techniques de présentation, de budgétisation (PPC, par envoi ou autres), ou de ciblage.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.