Comment mener une campagne publicitaire sur Facebook ?



Pour une agence web B2B, faire une campagne de pub Facebook ne servira à rien sans rentabilité. Il en est de même pour une entreprise B2C. Dans ces deux cas, la nécessité d’une audience ciblée ou la stimulation d’un PPC sont nécessaires.

Diverses techniques sont proposées à ceux qui se lancent dans la campagne Facebook pour booster leur entreprise. En effet, Facebook Ads fait partie des outils de stratégies marketing à absolument considérer.

Toutefois, on ne se lance pas dans une campagne de pub au hasard. Sans rentabilité, l’investissement ne servira à rien. Alors, comment rentabiliser sa campagne Facebook ?

La campagne Facebook est un investissement

Faire de la publicité sur Facebook c’est investir. Facebook Ads permet à une agence web de développer une stratégie de vente rentable dans le temps. L’effet de levier ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut placer une certaine somme pour débuter ; ensuite, place à la patience et à la réactivité. Au fur et à mesure que la campagne avance, il faut vérifier le retour sur investissement. Faire une vérification régulière des conversions, de la visibilité, de l’impression, etc. est obligatoire. Quand vous faites une campagne Facebook, vous placez votre argent dans un technique marketing accessible au grand public. Voici ce que vous devez faire pour mieux y arriver :

Faire un bon ciblage

Faire de la publicité implique un bon ciblage. En effet, vous n’allez pas diffuser vos publicités dans le vide. Avant même de vous lancer, vous devez déterminer les intérêts du produit pour le public visé. Ensuite, il vous faudra choisir les bonnes techniques de ciblage. Sur Facebook, vous pouvez choisir entre : le ciblage par connexions, par centres d’intérêt, par démographie ou encore l’affichage sur les appareils mobiles.

Le ciblage par connexions consiste à faire afficher vos publicités auprès des amis de ceux qui sont déjà abonnés à votre page. Pour un ciblage par centre d’intérêt, on vise notamment à solliciter les visiteurs selon leurs critères personnels. Un ciblage par démographie calcule le public cible selon leur âge et leur sexe. Quant à l’affichage sur les appareils mobiles, il permet à l’entrepreneur d’être visible en tout temps et tout lieu.

Présenter une publicité alléchante

Le visuel compte énormément quand on parle de publicité. Selon votre public cible, vous devez afficher des images et des textes pertinents. Il faut que vos visiteurs arrivent à s’identifier à la publicité que vous diffusez. En d’autres termes, vous devez les offrir ce dont ils recherchent.

Inciter la participation des abonnés

Pour que les abonnés de votre page ainsi que vos prospects s’intéressent encore plus à votre offre, vous devez les faire réagir. Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser des phrases qui accrochent ;
  • Proposer des images qui vendent ;
  • Mettre en avant l’avantage de votre offre ;
  • Proposer des chiffres qui attestent les avantages de l’offre ou du produit ;
  • Promettre des services adéquats aux besoins du client.

Faire dans l’optimisation

Il n’y a pas de rentabilité en matière de campagne Facebook si l’on ne se lance pas dans l’optimisation. Dans les sections précédentes, nous avons parlé de l’optimisation visuelle ; des techniques qui permettent à la campagne d’être acceptée par les utilisateurs de Facebook. Maintenant, il faut penser en termes d’optimisation de coût.

Pour optimiser une campagne Facebook, vous devez toujours réajuster la présentation et le ciblage de vos publicités selon les demandes. Vous devez également inciter les prospects à vous laisser leur coordonnée. Ces techniques vont graduellement réduire le coût de vos investissements.

Vous devez également soigner vos pages de destination (selon les demandes du public), relancer les prospects et les clients, et proposer de nouveaux produits de temps à autre. De la sorte, vous allez pouvoir fidéliser vos visiteurs et les rendre plus rentables.

Pour qu’une campagne Facebook puisse être rentable, que vous soyez une agence web B2B ou B2C, vous devez donc penser en termes d’investissement. Il faudra ainsi placer la somme adéquate à ce que l’on compte faire en fonction de l’audience ciblée. En outre, il faut inciter les visiteurs à cliquer sur les publicités notamment si l’on vise le PPC. La rentabilité d’une campagne Facebook dépend donc de la somme d’argent que vous serez prêt à placer, mais aussi de la manière dont vous aller diffuser vos publicités.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.