Créer son programme d'affiliation
L’effet de levier procuré par un programme d’affiliation n’est pas à négliger. Que vous songiez à mettre en place une affiliation sur affilinet, offervault ou sur le leader Clickbank, vous devez toutefois disposer des bonnes connaissances et des bonnes techniques ainsi que d’une interface de tracking simple et efficace géré au sein d’une plateforme performante et à la fois sérieuse. Sans cela, vous ne pourriez pas profiter de votre programme et vous risqueriez de ne pas pouvoir amortir le cout de vos campagnes publicitaires. D’ailleurs, vous pouvez découvrir dans ce billet, tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une publicité à la performance de manière optimisée et que ce soit en terme de timing ou de budgétisation.
Le terme affiliation désigne un lien partenarial entre un commerçant web et un site d’édition de produits. Ici, le marchand est qualifié d’annonceur et l’éditeur est appelé affilié. Le but du programme n’est autre que la promotion des produits proposés par le marchand. Ce système vise en d’autres termes le développement d’un trafic important sur le site de l’annonceur. Dans ces conditions, l’affilié sera payé en fonction des visites et des actions produites par le programme.
Bien avant de lancer votre programme d’affiliation, vous devez faire une bonne étude de marché. Commencez pour cela à vous enquérir de ce qui se fait auprès de vos concurrents. Connaître les stratégies adoptées par ces derniers va vous permettre de choisir les meilleurs programmes. Plus précisément, vous allez pouvoir fonder votre programme en vous inspirant des failles et des réussites de vos concurrents. Il existe de nombreux outils d’espionnages (spying tools) sur le net pour pouvoir mesurer et comparer les campagnes et en plus celles-ci sont classées par secteurs d’activité et par zone géographique. Donc vous aurez l’occasion de comparer ce qui est comparable.
Si vous ne savez pas définir le meilleur timing pour vous lancer, ne vous en faites pas. La solution est simple ; échafaudez votre programme d’affiliation au moment même où vous lancez votre site e-commerce. En agissant ainsi, vous allez pouvoir :
Dans la stratégie de l’affiliation, il faut bien entendue choisir les bons affiliés. Vous auriez pour cela le choix entre les affiliés qui proposent de la place pour tous les commerçants, à l’exemple de click bank, affilinet ou offervault ; et certaines plateformes qui proposent de promouvoir des domaines spéciaux. Ces partenaires ne sont conseillés que si le vendeur est sûr d’avoir une niche prospère. Si tel n’est pas le cas, optez pour les affiliés qui se spécialisent dans votre domaine d’expertise. Vous pouvez également choisir d’apparaitre sur les deux types de plateformes si votre budget s’y confère.
Sachez également que les marchands virtuels qui percent sont ceux qui prennent la peine d’essayer toutes les formes partenariats. De ce fait, n’hésitez pas à essayer plus d’une plateforme avant de conclure. De la sorte, vous allez pouvoir développer votre programme avec l’affilié le plus performant et le plus avantageux.
Un bon programme d’affiliation est un programme optimisé. Voici ce que vous devez faire pour atteindre ce but :
En bref, pour avoir une publicité à la performance optimisée et rentable, que ce soit sur clickbanck offervault, ou affililinet, vous devez trouver des partenaires aptes à propulser au loin vos programmes d’affiliation. Toutefois, pour que l’effet de levier puisse se concrétiser, vous devez savoir optimiser votre programme.