Comment créer un communiqué de presse pour faire connaitre son entreprise ?


La communication est le pilier du succès d’une entreprise. Pour qu’une entreprise puisse se faire connaitre, elle doit ainsi passer par le communiqué de presse. Il s’agit ici de confier de l’écriture d’une information qui touche son entreprise à un attaché de presse. Il est pour cela nécessaire de contacter une agence de presse. Cependant, il faut trouver la bonne agence relation presse, et trouver les bons moyens de rédiger le communiqué pour ne pas trop encombrer l’agence RP. Avant toute chose toutefois, il faut savoir créer le bon communiqué de presse si l’on veut faire connaitre son entreprise.

Qu'est-ce qu’un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est une pièce d’information que l’on va confier à une agence de presse. Il s’agit d’un billet qui va détailler des données nécessaires pour la mise en avant d’un service, d’un produit ou pourquoi pas d’une entreprise tout entière.

Le communiqué est confié à un journaliste qui va par la suite faire un « report » en adéquation à ce qu’il a reçu. Il faudra donc trouver les bons journalistes si l’on ne veut pas faire une mauvaise publicité de son entreprise.

Trouver les bons organes de presse

Vous pouvez confier votre communiqué de presse à la télévision, à la presse écrite, aux blogs et sites d’information ou encore à la radio. Vous avez un choix assez large donc. Il vous est même possible d’envoyer un communiqué à chaque de ces organes de presse. Seulement, vous devez savoir que la pratique est très en vogue. Il n’est donc pas facile de se faire sélectionner, car les commandes sont nombreuses et les journalistes ne sont pas toujours aptes à tout traiter en même temps. Pour trouver les bons organes de presse, faites un repérage par réputation. 

Les avantages d’un communiqué de presse pour une entreprise

Le communiqué de presse est un portail vers votre entreprise. Il va mettre en avant les détails qui devront attirer les clients. C’est donc une bonne publicité pour l’entreprise. D’ailleurs, vous pouvez envoyer un communiqué de presse autant de fois que nécessaire en un an. Du moment où vous avez de nouvelles choses à présenter ou à proposer aux visiteurs, vous pouvez envoyer votre communiqué.

Si vous voulez faire connaitre votre entreprise, vos services spécialisés, vos produits et vos articles spécialisés, pensez donc à envoyer un communiqué de presse. Non seulement la pratique va vous attirer de nouveaux clients, mais va aussi fidéliser vos habitués. En outre, le communiqué de presse va accroitre la notoriété de votre entreprise. Quel que soit le stade de vie de votre entreprise, vous pouvez donc contacter une agence RP pour un communiqué de presse.

Rédiger un bon communiqué

Le communiqué de presse est un billet qui doit être efficace. Il doit permettre aux journalistes de comprendre de suite ce que vous voulez faire savoir. Vous devez donc le rédiger de la bonne façon.

Trouver le bon sujet

Pour que l’agence de presse cible puisse s’intéresser à votre communiqué, vous devez trouver un bon sujet. Définissez le thème général de votre communiqué. Ensuite, trouvez des arguments qui pourraient rendre ce sujet encore plus attrayant. Le but est de faire dans les sujets qui pourraient attirer le plus grand nombre de prospects possibles. Faites correspondre vos promotions et propositions aux tendances sans pour autant trop vous fondre dans la masse. Soyez dans l’air du temps, proposez des choses intéressantes et authentiques à la fois.

Structurer son communiqué

Pour structurer votre communiqué de presse, vous devez répondre aux questions : qui ? Comment ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Combien ? Où ? Renseignez le journaliste au maximum pour qu’il puisse bien écrire votre article tremplin. Cependant, évitez de lui fournir plus de deux paragraphes de communiqué. Vous ne devez pas non plus l’encombrer si vous ne voulez pas une mauvaise interprétation. Pour cela, pensez à faire un titre accrocheur. Tout doit être résumé au mieux dans votre titre. Le journaliste doit donc avoir une idée générale de ce que vous proposez en une seule phrase.

Les informations nécessaires

Dans votre communiqué, vous devez inclure :

  • Le nom de votre entreprise ;
  • Votre logo ;
  • Quelques mots clés ;
  • Un lien qui mènera vers votre site ;
  • Le sujet à développer.

Les points à éviter

Pour que votre communiqué de presse ne fasse pas trop lourd, vous devez éviter de le surcharger. Ensuite, soignez bien votre orthographe. Confiez l’écriture du communiqué à la meilleure plume de votre équipe. Vous pouvez également confier cette partie à un professionnel. Vous devez également éviter de donner des informations superflues. Soyez clair, net et efficace quand vous informez le journaliste. Finalement, évitez l’oubli ! Relancez l’organe de presse au besoin.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.