F.A.Q


Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation), c’est à la fois un ensemble de techniques, de bonnes pratiques et de petites combines pour être bien positionné dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.
C’est une discipline qui emprunte à la fois à l’administration de machine, à la gestion d’un réseau, à la programmation informatique mais aussi au marketing, au copywriting, au webmarketing et à la gestion d’expérience utilisateur… Autant dire que c’est vaste, et que c’est relativement complexe. Le SEO fait parti des nouvelles pratiques digitales, avec le community management, le SEM et le SEA, pour lancer sa communication sur internet.
 Notre agence, basée à Caen en Normandie, travaille avec des entreprises du monde entier (Europe de l’Ouest, Etats-Unis, Israel etc).

La première phase d’une prestation SEO, c’est l’audit : nous regardons comment est conçu votre site, sur quels mots clés il est déjà positionné, et nous cherchons tous les facteurs techniques qui l’empêchent d’être mieux placé dans les résultats de recherche.
En fonction des résultats de l’audit, et après analyse de nos consultants, nous déterminons la stratégie la plus adéquate pour parvenir aux objectifs que vous vous êtes fixés. Nous pourrons alors vous préconiser l’emploi de plusieurs outils pour accroitre votre visibilité dans le digital.

Adwords, c’est une régie publicitaire. Elle est en charge d’afficher certains type d’annonces dans les résultats de recherche. Bien entendu, l’affichage de ces résultats est payant, et le tarif varie en fonction du mot-clé ciblé (système d’enchères).
Nos prestations sur une campagne Adwords sont nombreuses : choisir les mots clés qui seront les plus avantageux pour vous, rédiger les annonces que vous voulez voir en ligne, et surtout optimiser au maximum votre retour sur investissement. Nos consultants examinent chaque critères de la campagne mise en place, et nos services sont axés autour de votre ROI.

Plus de 85 % des expériences en ligne commencent par une recherche sur un moteur de recherche : le SEO est la première source d’acquisition de trafic, devant les réseaux sociaux, les sites référents et les accès en direct. Sans trafic, pas de ventes / pas de leads, pas de vente, pas de chiffre d’affaire.
Référencer son site, c’est un travail qui doit démarrer avant même de concevoir les premières pages, et sans un bon référencement, il est beaucoup plus difficile de percer !

Là encore : ça dépend du mots clé visé, de la page qui le contient, de la concurrence etc. Ce qu’il faut retenir, c’est que le SEO est un processus relativement long : il faut parfois attendre plusieurs semaines, plusieurs mois, pour voir le résultat des actions mises en place.
La aussi : ça dépend. Globalement, on recherche le mariage parfait « beaucoup de recherche sur le web – peu de pages optimisées pour la requête ». Mais il faut également tenir compte de la nature de votre site, de son architecture, de la sémantique des pages liées etc.
Le choix des mots clés dépend donc de votre activité, de vos objectifs, de l’état du marché sur le web, mais aussi de votre budget, de votre zone géographique, de votre positionnement marketing etc. A voir au démarrage du projet…
 Nos consultants peuvent également vous donner une formation sur mesure pour que vous puissiez choisir vous même vos mots clés, et que vous puissiez élaborer la stratégie digitale qui sera la plus productive pour votre entreprise.

Oui, il est possible de référencer un site en plusieurs langues. La communication en langue étrangère, et la visibilité qui va avec, sont un must pour de nombreuses entreprises en France.
L’audit de site est un processus long et complexe. Pour faire court, nous étudions à la fois vos mots clés, l’état de la concurrence, analysons vos contenus et vos pages (état de l’indexation, nombre de mots, utilisation de la sémantique), les liens que votre site a obtenus, ainsi que de nombreux facteurs techniques coté serveur (temps de réponse, en-tête http, compression etc). Toute votre présence digitale est analysée.
Lorsque l’audit est terminé, nous vous remettons un rapport complet, le débriefons avec vous (on vous « traduit » le geek en Français), et vous remettons également une liste de recommandations (les travaux à effectuer pour avoir un site performant). Tout ce travail est réalisé sur mesure, en fonction de vos contenus et des liens que nous avons trouvé sur votre réseau.

L’utilisation d’un EMD (Exact Match Domain, comme par exemple « plombier-toulouse.fr » est à double tranchant : cela peut vous aider à vous positionner si votre site respecte les consignes aux webmasters, mais cela peut également vous pénaliser car la détection d’un EMD va déclencher une série de vérifications supplémentaires.
Donc, concrètement, « oui », vous pouvez prendre un nom de domaine qui contient vos mots-clés, mais soyez bien sûrs de ce que vous faites, sinon, vous allez avoir des soucis… Le plus simple, ça reste de nous demander : l’audit, la formation et le conseil sont au coeur de notre qualité de service.

Ne faire que du SEO, et être dépendant de votre visibilité organique, c’est risqué : si demain, Google change profondément ses algorithmes, vous risquez de perdre tout votre trafic, et votre entreprise ne s’en remettra pas. C’est d’autant plus vrai qu’en France, cette firme de la Silicon Valley est en position dominante.
Dans l’idéal, il faut répartir l’origine de votre trafic : 25 % de SEO, 25 % de SEA, 25 % de social media et 25 % de sites référents. Bien entendu, les chiffres ne sont pas gravés dans la pierre, il faut simplement retenir qu’en étant actif partout et en diversifiant vos sources, vous pérennisez l’activité générés par vos entreprises sur le web.

Pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’aucune entreprise de référencement sérieuse ne promet de belles choses sans rentrer dans les détails : être premier dans les résultats de recherche sur le nom de votre société, OK, facile (et c’est certainement ça qui est « promis »), mais être premier sur des mots clés ultra-concurrentiels (rachat de crédit, assurance auto etc), c’est une autre histoire…
Au final, il s’agit surtout d’une question de temps, et donc de budget. Obtenir un bon positionnement sur un mot clé non-concurrentiel peut être rapide, peu couteux. Pour d’autres mots clés, il faudra prévoir un budget plus conséquent. C’est particulièrement vrai dans les niches où l’obtention de liens de qualité est importante pour avoir de la visibilité.