Comment mener les meilleures campagnes publicitairesen PPC et autres ?


L’optimisation des campagnes publicitaires via Adwords est une stratégie accessible aux info preneurs de toutes les catégories. Que vous soyez déjà un habitué de la régie publicitaire de Google ou non, vous pouvez en apprendre plus dans ce billet.

En effet, que vous fassiez du media buying (achat de publicités), comptez faire du ppc en affiliation, du cout par leads (cout par leads), du cpa (cout par action) ou autre, vous devez miser sur l’optimisation. Vos bénéfices, qu’il y ait partage des bénéfices ou non, dépendront du perfectionnement de vos publicités.

Les recommandations suivantes peuvent vous aider dans vos projets d’utilisation d’Adwords.

Quels sont les buts mercatiques de votre projet ?

De premier abord, définissez ou redéfinissez vos buts par rapport à la campagne publicitaire Google. Êtes-vous en quête d’une stratégie d’e-réputation ? Voulez-vous faire venir des visiteurs qualitatifs sur votre plateforme ou faire accroitre le taux de vos clients potentiels ? Souhaitez-vous gonfler les ventes ou encore initier vos visiteurs à un projet spécifique ?

Soyez sûr d’avoir une stratégie mercatique digitale solide et précise. Elle doit être qualitative, singulière, possible à réaliser et surtout pérenne. Il peut s’agir par exemple d’un but d’amélioration des investissements à un pourcentage raisonnable pour un délai bien défini.

Connaitre son terrain et celui de ses rivaux

Votre rang sur le marché est très important. L’optimisation des campagnes Adwords va redéfinir votre position et vous devez connaitre le montant exact à allouer aux campagnes pour cela. Donc, explorez les forces mises en œuvre dans votre stratégie marketing pour que vous puissiez connaitre votre actuel positionnement. En d’autres termes, réalisez une étude de marché.

Vous devez savoir que tous les domaines d’activités rémunérateurs trouvés sur internet ne disposent pas des mêmes potentiels quand il s’agit d’avoir un bon ranking avec la régie publicitaire de Google. Là où la concurrence se fait rude, le rang ne peut être acquis facilement.

Ainsi, prenez également le temps d’analyser ce que les infopreneurs qui courent dans le même terrain que vous. Essayez de savoir ce qu’ils font en termes de campagne PPC, CPA, etc. Détectez les champs lexicaux qu’ils utilisent pour atteindre leurs visiteurs. Apprenez-en également sur les manières dont ils présentent leurs publicités. Le but ici est de connaitre ces plus dont vous disposez en matière de campagne ppc à l’instar des rivaux.

Définir une clientèle typique

Une bonne stratégie marketing vise une clientèle typique. Suivez cette règle au préalable si vous souhaitez opter pour Adwords. Vous devez donc classer vos clients potentiels suivant plusieurs caractéristiques. Il peut ici s’agir d’une segmentation par niveau de vie, situation géographique ou autres. Cette stratégie va vous permettre de connaitre avec assurance le type de clientèles qu’il vous faut. En effet, si vos services sont proposés à des locaux par exemple, vous n’auriez pas à vous inquiéter d’une stratégie mercatique qui visera les internautes des quatre coins du monde. Vous devez savoir définir une clientèle typique.

Cibler intelligemment

Selon le type de services ou de produits que vous proposez sur internet, vous devez savoir cibler les bons visiteurs. Illustrons le cas par la promotion d’un commerce local. Dans cette situation précise, la régie publicitaire de Google vous permettra d’atteindre des prospects situés aux alentours de votre point de vente. Vous pouvez définir la localisation exacte du visiteur escompté. Pour que vos annonces puissent générer de bons leads, programmez également leur apparition dans les tranches d’heures où vos services et produits sont valables.

Bien que vous comptiez faire un ciblage intelligent, sachez toutefois qu’Adwords ne permet pas toujours d’effectuer un ciblage par genre à l’instar de la régie publicitaire de Facebook. Quoi qu’il en soit, la régie publicitaire de Google est un bon véhicule. Il vous permet de faire connaitre vos activités aux internautes réellement intéressés par vos produits. La précision proposée par cette régie est très avantageuse.

Donner le bon agencement à sa campagne publicitaire

Pour connaitre un franc succès avec la régie publicitaire de Google, il faut savoir agencer sa stratégie de promotion correctement. Structurez votre stratégie en regroupant les publicités similaires ensemble. Pour cela, les bonnes publicités doivent être dirigées vers les contenus qui évoquent les contenus s’y rapportant.

Pour illustrer cela, prenons le cas d’un site qui vend des denrées diététiques. Pour un même compte, vous pouvez réaliser deux campagnes différentes. Pour la première, vous pouvez utiliser la catégorie des boissons lights. Dans le premier groupe d’annonces, vous pouvez mettre les boissons chaudes et infusions. Le deuxième groupe va mettre en avant les sodas lights. Quant à la campagne numéro 2, elle contiendra également deux groupes d’annonces. Cette fois-ci, mettez en avant les aliments solides. Le premier groupe d’annonces fera la promotion des salades par exemple et le deuxième mettra en avant les protéines maigres.

Pour chaque groupe d’annonces (des deux campagnes), n’oubliez pas d’inclure les bons mots clés. Aussi, songez à inclure 2 à 3 publicités par groupe.

Considérer le devis nécessaire

Il est nécessaire de vérifier le devis d’une campagne ppc sur Adwords périodiquement. Les réajustements doivent se faire en fonction des bénéfices réalisés. Déjà, lors de l’initiation de vos annonces Adwords, il vous est conseillé de faire une budgétisation par jour et par mois. Pour que vous puissiez mieux étudier l’effectivité de vos stratégies de campagne, pensez à un devis qui ne soit pas trop maigre. En effet, on ne peut indiquer le parfait devis pour les annonces Google mais essayez de faire au mieux. Dans tous les cas vous devez considérer le ROI et non la mise. Si le ROI couvre la mise avec une plus value, vous êtes gagnant.

Choisir la bonne landing page

Lorsqu’un internaute clique sur une annonce il sera redirigé vers la landing page (page de destination) qui s’y rapporte. Soyez donc sûr de faire correspondre le sujet de votre publicité aux écrits et concepts évoqués sur cette page de redirection. De la sorte, les visiteurs bénéficient des informations dont ils ont besoin concernant l’annonce cliquée. C’est la seule façon d’optimiser une bonne campagne ppc. À titre d’exemple, si la publicité parle de vêtements pour femmes, la redirection ne peut se faire vers un article sur les chaussures pour enfants !

Diffuser des publicités captivantes

Pour qu’une publicité puisse générer des activités qui rapportent, il ne faut pas simplement miser sur la convenance primaire. Pour qu’elles puissent être plus captivantes, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Une publicité à contenu rédigée devrait avoir un intitulé accrocheur. Il est nécessaire d’inclure les bons mots clefs tant dans l’intitulé que dans le bref pour mieux accommoder le visiteur. Ces derniers vont en effet inscrire ces mots en premier dans leur moteur de recherche lorsqu’ils se renseigneront.
  • Jouer sur les soldes est une stratégie effective quand on veut faire agir. Il en est de même pour les phrases qui suscitent explicitement à l’action et les pour les propositions de vente flash. Jouez sur les chiffres et phrases évocateurs comme : solde 50 % ; profiter de l’offre dès aujourd’hui ; etc. Tablez également sur les atouts de vos offres en inscrivant des phrases telles que « satisfait ou remboursé » ou « meilleurs tarifs ».
  • N’hésitez pas à inclure des informations supplémentaires à vos annonces comme la localisation de votre boutique, quelques détails sur vos produits, des liens pertinents, etc.

Soigner le champ lexical

Le champ lexical utilisé dans vos annonces doit correspondre aux diverses demandes des visiteurs. Vous devez choisir vos mots clefs en fonction des demandes générales et des demandes spécifiques. Référez-vous toujours aux demandes des internautes. En d’autres termes, soyez au courant du champ lexical le plus utilisé sur internet pour atteindre un produit, un service ou une offre en particulier. Il faut cibler les clics et réajuster le champ lexical suivant les mises à jour.

Veiller sur l’effectivité des campagnes

Pour savoir si vos publicités Google sont effectives ou non, et donc si votre stratégie est performante ou pas, vous pouvez vous fier aux points suivants :

  • La quantité de clics obtenus ;
  • Le PPC et donc le Price per clic ou CPC en français ;
  • Le pourcentage des convertis.

Améliorer la stratégie de promotion

Les points évoqués ci-haut devraient vous permettre d’améliorer vos stratégies de promotion, et donc vos campagnes publicitaires. Si la quantité de clics obtenus est optimale pourtant vous n’avez que peu de convertis, il faudra réviser la pertinence des contenus de redirection. Vous devez également vérifier les améliorations à faire au niveau de la présentation des annonces tant pour la forme que pour le fond. Tablez sur les bons mots-clés, les informations supplémentaires, etc.

La ligne de fond

Dans le cadre de votre stratégie Adwords, vous pouvez faire dans le media buying, miser sur le ppc affilié, compter sur le cpa, générer les bons leads, tabler sur le partage des bénéfices, etc. Mais pour l’optimisation des campagnes, vous devez vous fier aux conseils prodigués ci-haut. Outre, vous pouvez toujours confier vos affaires à un professionnel.